fbpx

Alizée : ses succès, sa vie… Biographie de la chanteuse star des années 2000

4 minutes de lecture

Alizée Jacotey, alias Alizée, est une chanteuse française, née le 21 août 1984 à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Elle est l’une des graines de star les plus célèbres de France qui s’est faite connaître en participant au télé-crochet de M6 présenté par Laurent Boyer. Agée de 16 ans, Alizée est découverte par Mylène Farmer, qui deviendra son mentor, la jeune artiste alors va devenir un véritable phénomène en France dans les années 2000.

Biographie d’Alizée Jacotey. C’est en Corse que tout commence pour la future artiste, qui intègre l’école de danse de Monique Mufraggi dès ses quatre ans. Déjà très imprégnée par la culture, elle remporte également un concours de dessin, baptisé Dessine-moi un avion et parrainé par Chantal Goya. Parallèlement, la jeune Alizée prend des cours de chant et de comédie. En 1999, tout bascule lorsqu’elle s’inscrit à l’émission Graines de star et monte sur scène le 25 février 2000 en interprétant Ma prière, d’Axelle Red. Une unique prestation qui tapera dans l’oeil de Mylène Farmer et du producteur Laurent Boutonnat. Ensemble, ils lanceront la carrière de la jeune femme.

Quelques mois seulement après son passage sur M6, Alizée sort son premier single, Moi Lolita, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat. Le succès est total : la chanson, vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires, reste plus de sept mois dans le Top 10 des meilleurs singles en France et braque les projecteurs sur la jeune artiste, particulièrement populaire auprès des adolescentes, dans le sillage de la mode Lolita, des Britney Spears à l’international ou des Priscilla en France.

Alizée, chanteuse star des années 2000

Très vite, Alizée dévoile son premier album, baptisé Gourmandises, le 28 novembre 2000, toujours épaulée par le duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Porté par le single L’Alizée, ce second opus s’accaparent eux aussi le sommet des charts et valent même à la chanteuse de décrocher un World Music Award. Grâce à sa tournée internationale, Alizée devient la chanteuse française à avoir vendu le plus d’albums à l’étranger, avec quatre millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

En France, elle remporte en 2000 puis 2001 un M6 Award et le NRJ Music Award de la Révélation francophone, après un M6 Award. Elle est aussi nommée aux Victoires de la musique (dans une catégorie remportée par Isabelle Boulay) et rejoint, dès 2001, la troupe des Enfoirés. L’album Gourmandises atteint les 1 300 000 exemplaires vendus en France. S’en suivent une tournée internationale et un succès similaire dans de nombreux pays comme en Italie, en Espagne, en Israël ou en Chine.