fbpx

Céline Banza, chanteuse et actrice congolaise, notre influenceuse du Jour

3 minutes de lecture

Céline Banza artiste chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse congolaise s’est créée une identité musicale, en s’imposant sur la scène internationale après avoir gagne le Prix de découverte de la Radio France internationale (RFI). Elle est notre influenceuse du Jour.

Sur les traces des légendes africaines telles que Lokwa kanza et Charlotte Dipanda, Céline Banza a fait le choix de chanter dans sa langue maternelle plutôt qu’en français ou en anglais, afin de faire découvrir au  public son identité culturelle et se différencier ainsi de la quasi-totalité des autres artistes chanteurs congolais.

Avec une voix qui crée l’osmose entre la mélancolie et la douceur, elle nous offres un répertoire de chansons tel que : Na mi leli ( S’apitoyer sur son sort), Te Rembi ( Mon corps ) qui affirme sa valeur en tant que femme au-delà du regard masculin, Départ ainsi que d’autres contenus dans son album « praefatio » qui signifie « action de parler d’abord d’une chose, préambule ou  avant-propos ».

À l’âge de 25 ans, Céline Banza se confirme comme étant un modèle pour la jeunesse congolaise et africaine. Tout récemment, le 15 avril 2022, elle a lancé un nouvel Ep pour s’ajouter à ses réalisations de l’année encours. Il contient de chansons berceuses telles que Fragile et Prayer que nous vous prions d’expérimenter sans modération.

Mais qui est-elle ?

Née à Kinshasa en février 1997, Céline Banza compose et interprète des chansons religieuses dès l’âge de cinq ans ou sept ans. Son défunt père lui offre alors une guitare. Depuis, sa vie est entièrement dédiée à la musique.

Elle commence à chanter très jeune avec la chorale de son école avant de s’installer à Kisangani (une ville du centre-est du pays) où elle rencontre des personnes qui l’aident à acquérir le goût de la musique, la danse, le théâtre et le cinéma.

En 2017, de sa collaboration avec le chorégraphe-danseur Faustin Lyniekula, naît le court-métrage : Tamuzi, dans lequel elle joue son propre rôle. Pour rappel, Céline Banza a remporté l’édition 2019 du Prix Découvertes RFI. De surcroît, en date du 31 juillet 2021, elle a été nommée Ambassadrice nationale de l’UNICEF en République démocratique du Congo à l’occasion de la journée de la femme africaine.