fbpx

Cor Akim, chanteur et pianiste congolais, notre influenceur du jour

2 minutes de lecture

À 28 ans et natif du Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Cor Akim, comme la webémission « Influenceur du jour » le classe, est une personnalité à découvrir. Il est l’une des figures de la musique en République démocratique du Congo.

Cor Akim est un artiste musicien, auteur-compositeur et pianiste congolais, basé dans la capitale kényane la ville de Nairobi depuis 2019. Il se fait connaître sur la scène artistique en République démocratique du Congo par ses chansons, entre autre, « Sorry really » fut un grand succès et sa première chanson lui propulsant sur la scène nationale.

Sur les réseaux sociaux seulement, Cor Akim se positionne très haut sur la liste des personnalités au Kivu les plus suivies sur internet. Sous ses différentes casquettes professionnelles, sa page Facebook fait objet de plus de dix mille contre dix-huit mille abonnés sur Instagram.

Mais qui est-il ?

De son vrai nom Corneille Akilimali Bufole, né à Bukavu le  4 août 1992. En 2018, Cor Akim développe sa passion pour la musique et a commencé à apprendre le piano pendant ses études secondaires au Collège Alfajiri. Influencé par des artistes congolais comme Fally Ipupa, Franco Luambo, Koffi Olomide, Papa Wemba et américains, Michael Jackson et R-Kelly, il dénonce dans ses textes les maux de la société dans laquelle il vit.

En 2018, il survit à un kidnapping dans la nuit du vendredi 8 décembre, après une prestation privée dans une boîte de Bukavu. C’était à la suite de sa chanson « Mon vote » sortie quelques jours plus tôt durant la période de campagnes électorales. Depuis, il est basé au Kenya et s’oriente dans le gospel avec sa chanson « Glory » sortie il y a quelques mois.