En cette Journée mondiale du mot de passe, deux choses à retenir sur la sécurité enligne

Password management. Laptop with memo sticks on the screen.

Cette journée a été créée par des professionnels de la cybersécurité en 2013 et désignée comme le premier jeudi de chaque mois de mai, la Journée mondiale du mot de passe vise à favoriser de bonnes habitudes de mot de passe qui aident à sécuriser nos vies en ligne.

Ce n’est pas grave si vous ne saviez pas qu’il y avait une Journée mondiale du mot de passe – qui a lieu le premier jeudi de chaque mois de mai – mais vous devez savoir comment gérer vos mots de passe pour votre sécurité enligne. Au risque de paraître prêcheur, si vous n’utilisez pas de mots de passe forts ou si vous utilisez les mêmes pour toutes vos activités en ligne, vous mettez vos données et vos appareils en danger.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatique pour travailler, jouer, effectuer des opérations bancaires et faire des achats en ligne en toute sécurité. Mais dans le monde actuel du travail en ligne, de l’école, des achats, des soins de santé et de presque tout le reste, la sécurité de nos comptes est plus importante que jamais.

Les mots de passe sont non seulement difficiles à mémoriser et à suivre, mais ils sont également l’un des points d’entrée les plus courants pour les attaquants. En fait, il y a 921 attaques par mot de passe chaque seconde, dont la fréquence a presque doublé au cours des 12 derniers mois.

Choix de mot de passe pour se sécuriser

La première chose à surtout prendre en compte pour la sécurité enligne est de créer des mots de passe forts et difficiles à deviner pour protéger vos comptes. Nous vous recommandons de créer un mot de passe unique pour chaque compte en ligne, en utilisant plus de 16 caractères, avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux, afin d’obtenir un mot de passe plus fort que la moyenne. Mais comment êtes-vous censé vous souvenir de tous ces mots de passe forts ? Eh bien, les gestionnaires de mots de passe font le travail pour vous.

Et en dernier lieu, deuxièmement, le fait que vos décisions et vos choix de mots de passe antérieurs aient déjà été exposés signifie qu’un hacker peut simplement les prendre comme base de référence pour en créer des variantes. Un mot de passe efficace ne devrait pas inclure des phrases de passe, c’est-à dire une séquence de mots aléatoires pour une sécurité accrue. Les consommateurs réguliers devraient envisager de déployer et d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour améliorer et faire tourner régulièrement leurs identifiants de connexion.

Amini Cishugi: