Juwel Chowdhury : De la musique à l’entrepreneurial web, les coulisses du jeune influenceur bangladais

Né le 2 octobre 2004 à Barisal au Bangladesh, ce jeune entrepreneur web fait partie des étoiles montantes dans le continent d’Asie. Dans son pays, il est l’un plus jeunes influenceurs.

Juwel Chowdhury n’a que 17 ans et pourtant il s’est déjà forgé une réputation hors les frontières du Bangladesh, son pays natal. Sur les réseaux sociaux, son influence témoigne de son plus grand travail, de la musique à l’entrepreneuriat web, faisant de lui l’un plus influencés de sa génération.

Passionné par la production audiovisuelle en premier lieu, il suit particulièrement des cours de musique, de la production, la réalisation, de la rédaction de scriptes vidéos et quelques notions de la photographie. Il s’autoforme de devenir acteur en regardant avec beaucoup d’intérêt des films et séries cinématographiques.

« Je vois du positif dans tout ce que je fais. Sinon, j’aurais abandonné dès le début de ma carrière », témoigne Juwel Chowdhury. « Beaucoup de gens me disaient que je suis trop jeune, que rien ne va pas marcher. Le pire est que la plupart de mes amis ne me soutiennent même pas ».

Depuis la ville de Dhaka dans laquelle il est basé depuis quelques années, sa passion s’est transformée en un rêve d’enfance. « Aujourd’hui, tout le monde me connaissait déjà et veut travailler ou devenir ami à moi. C’est un rêve qui est devenu réalité », se confie-t-il avec un sourire.

Juwel Chowdhury commence à intéresser à l’entrepreneuriat web après avoir terminé ses études secondaires à Udayan Higher Secondary School. Durant la période de confinements due à la pandémie de Covid-19, le marché numérique bat son plus grand record mondial de demande.

Avec un total de plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, Juwel Chowdhury s’oriente dans la cybersécurité et le marketing numérique en aidant des célébrités et marques dans la promotion de leurs images sur internet. Les domaines de ses activités principales, étant qu’un informaticien, sont la cybersécurité, la promotion et la gestion numérique.

Sam Manegabe: