Kinjaah, chanteuse et actrice congolaise, notre influenceuse du jour

À 28 ans, Kinjaah, comme la webémission « Influenceur du jour » la classe, est une personnalité aux multiples casquettes, connue pour être l’une des meilleures voix féminines de la musique à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans la culture congolaise, si son nom ne vous dit encore rien, la chanteuse et actrice originaire de la ville de Bukavu est déjà bien connue des jeunes téléspectateurs. Elle se fait un nom sur la scène musicale avec son style aux rythmes variés et divertissants depuis ses débuts en 2015.

Kinjaah ne s’est pas limitée seulement au monde artiste. Elle a fait également ses débuts au cinéma dans de multiples films, productions locales et a collaboré sur la chanson « Avec Toi » thème du film Deux Faces en 2012. Sur YouTube, elle se fait une renommée, en tant que la première influenceuse bukavienne à faire de vlogs, dans lesquels plusieurs autres stars de la ville – entre autre le comédien Joyeux Bin Kabondjo, le producteur DJ Gaytt et le mannequin Yuston Nessy – y font apparence.

Mais qui est-elle ?

Née à Kigali le 28 mars 1992, Balagizi Kinja Judith a des origines congolaise du côté de ses parents Antoine Balagizi et Magana Joséphine. Elle a commencé étant un membre des petits chanteurs de Nguba (Chœur d’Enfants Mwanga) à Bukavu depuis l’âge de 8 ans et à participer à des spectacles scolaires organisés par son école primaire.

Elle a emménagé au Burundi en 2011, quand elle a commencé ses études universitaires à l’Université Espoir d’Afrique à Bujumbura en Service Social et Développement Communautaire. Elle a ensuite signé son tout premier contrat de musique avec le label MakSpeakers pour produire son premier album « The Girl I am » en 2015.

Amini Cishugi: