La gestion financière rend les Canadiens anxieux

Le tout nouvel indice de confiance en matière de finance de IG Gestion de patrimoine révèle que près de la moitié des Canadiens (43 %) avouent se sentir anxieux quand ils pensent à leurs finances.

Lancé en partenariat avec Ipsos Canada, l’indice fera le suivi annuel du niveau de confiance financière des Canadiens. Pour sa première édition, il permet de constater que les épargnants sont modérément confiants envers leur situation financière, avec un score moyen de 59 sur 100.

Parmi les répondants qui se disent anxieux, 81 % craignent que leurs revenus et leurs économies ne soient pas suffisants. Sans surprise, les Canadiens à faible revenu sont ceux qui affichent le plus bas niveau de confiance.

Ignorer l’état de ses finances est source de stress

Parmi les répondants réputés avoir un niveau plus faible de confiance (de 0 à 50 sur l’échelle), plus de la moitié (51 %) admettent ne pas avoir déployé suffisamment d’efforts pour gérer leurs finances, et 35 % disent avoir carrément évité d’y penser. À l’inverse, 90 % des Canadiens ayant une note de confiance élevée affirment avoir déployé des efforts pour gérer leurs finances.

« Les résultats de la première mouture de l’indice montrent que le niveau de confiance des Canadiens envers leur avenir financier est directement proportionnel à l’évaluation qu’ils font de leurs efforts pour gérer leurs finances, explique Sébastien Dallaire, vice-président principal à Ipsos Canada. Les données montrent également que ceux qui bénéficient de conseils professionnels sont plus confiants et moins anxieux. »

Le sondage a été réalisé par Ipsos Canada en octobre 2018 auprès de 1 000 Canadiens.

Améliorer la littéraire financière

Parallèlement à la publication de l’indice de confiance en matière de finance, IG Gestion de patrimoine a lancé le programme IG Soyez maître de votre avenir, qui vise à augmenter le niveau de littératie financière de quatre groupes spécifiques dans la population, soit les peuples autochtones, les néo-Canadiens, les personnes âgées et les jeunes.

De concert avec des partenaires, des organismes communautaires, ses employés et ses clients, IG Gestion de patrimoine va élaborer et organiser des séminaires, événements et programmes destinés à accroître la confiance en matière de finance des membres de ces groupes.

Sam Manegabe: