fbpx

Martial Papy Mukeba, journaliste congolais, notre influenceur du jour

2 minutes de lecture

A 38 ans et natif d’Uvira de la province du Sud-Kivu, Martial Papy Mukeba, comme la webémission « Influenceur du jour » le classe, est une personnalité à découvrir. Il est l’un des journalistes et investigateurs très prospères dans l’est de la République démocratique du Congo.

Martial Papy Mukeba est un journaliste congolais basé dans le Nord-Kivu à l’est de la Republique democratique du Congo. Avec plusieurs annees d’expérience dans le milieu journalistique, il est recruté par la Radio Okapi en 2013 pour couvrir l’actualité de Beni, Butembo et Lubero.

En 2019, il est honoré par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’Observatoire des médias congolais (OMEC) avec le prix Lucien Tshimpumpu pour la liberté de la presse. Ce prix decerné au meilleur journaliste de l’annee à pour objectif d’assurer la promotion du journalisme d’investigation et d’encourager les journalistes à l’excelence.

Mais qui est-il ?

Fils de Mukeba Kongolo Charles et de Bita Linda Doris, Martial Papy Mukeba est un journaliste de formation. Il fait le journalisme multimédia à l’École supérieure de journalisme de Lille en France où il recoit son diplome de licence.

Il est considéré comme l’un des journalistes qui ont l’expérience du terrain dans le Nord Kivu, une province touchée par la violence des groupes d’armes pendant plus de deux dégénies. Outre ses activités de journaliste, Martial Papy Mukeba travaille également au Bureau de la communication stratégique et de l’information publique à MONUSCO.