fbpx
//

Musique : La célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé est morte à 85 ans

2 minutes de lecture
Celle qu’on surnommait « la Superba » est décédée ce samedi à l’hôpital de Barcelone. Montserrat Caballé, soprano mondialement connue, avait également fait quelques duos avec des chanteurs populaires comme Johnny Hallyday ou Freddy Mercury.
Montserrat Caballé a régné pendant un demi-siècle sur l’art lyrique. La soprano au pianissimo légendaire s’est éteinte ce samedi à l’hôpital de Barcelone, a indiqué l’établissement. Née à Barcelone et formée au conservatoire du Liceu, la chanteuse avait connu son premier succès international en 1965, au Carnegie Hall de New York, remplaçant une autre cantatrice enceinte sur le rôle-titre de Lucrèce Borgia. C’est cette même année qu’elle est surnommée « la Superba«  (la Superbe), en écho au surnom de Maria Callas, de dix ans son aînée, « la Divina ».
Elle avait enregistré tous les plus grands opéras, de Puccini à Verdi, en passant par Mozart ou Dvorak, mais avait surtout exploré le bel canto romantique(Donizetti, Bellini, ou encore les oeuvres de jeunesse de Verdi), participant au renouveau du genre. 
Des duos avec des chanteurs populaires
La cantatrice était ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, avait créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone. Elle avait également participé à des enregistrements avec des artistes populaires, comme le compositeur de musique de films Vangelis, ou encore Johnny Hallyday ou Freddie Mercury. Le titre qu’elle avait interprété avec ce dernier, Barcelona, en 1988, était devenu l’hymne des JO de Barcelone en 1992. « Pour le monde de l’opéra, ce fut une révolution, une authentique révolution », avait-elle dit dans un documentaire de 2003 réalisé par la télévision publique espagnole.