fbpx

R-Jays Mwene Ruvugwa, jeune rappeur congolais, notre influenceur du jour

2 minutes de lecture

À 23 ans et natif du Sud-Kivu, R-Jays Mwene Ruvugwa, comme la webémission « Influenceur du jour » le classe, est un jeune talent à découvrir. Il est l’un des artistes les très prospères originaire de l’ile d’Idjwi à l’est de la République démocratique du Congo.

R-Jays Mwene Ruvugwa est un artiste, rappeur et compositeur congolais. Ancien membre du groupe Buzibu boys composé de sept jeunes talents, il fait ses premiers pas sur la scène musicale en interprétant des chansons populaires du moment et par demande du public. Mais l’aventure du boys band n’a duré que peu de temps. C’est en 2015, avec M-Jays dans le groupe duo Waviswagi, qu’il enregistre en juillet 2016 sa première chanson.

En 2019, avec sa chanson « Haiko bien », sortie en collaboration avec l’artiste sud-kivutien Franklin’o évoluant à Goma, il se fait révéler du grand public de l’est de la Republique démocratique du Congo, en particulier celui de sa terre natale Idjwi et de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Mais qui est-il ?

Né le 7 juillet 1999 à Buzibu sur l’ile d’Idjwi dans une famille de cinq enfants sous le nom de Ruvugwa January, il est le deuxième né de Jean Ruvugwa et Faida Ngaruka. Vivant au milieu du lac Kivu sur l’ile d’Idjwi, son enfance avec ses frères et sœurs, dont Peter Ruvuboy devenu également artiste, a été bercée par la culture havu, celle du peuple autochtone.

R-Jays Mwene Ruvugwa fut inspiré dès son plus jeune âge par des grands noms de la musique africaine et afro-américaine, tels que le ghanéen Sarkodie, le rappeur américain Lil Wayne, le tanzanien Fid Q ainsi que l’ancien membre du groupe new-yorkais Vampire Weekend, Rostam Batmanglij. Il évolue actuellement dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il se fait une notoriété sur la scène musicale à l’est de la République démocratique du Congo.