Accra (© 2018 Afriquinfos)- AFRIMA 2018, la soirée de récompense, baromètre de la musique continentale et de sa diaspora, se tiendra à Accra, la capitale du Ghana. La musique africaine sera à nouveau célébrée en novembre à Accra. Du 21 au 24 novembre, des
Plus →
Connu sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos humoristiques, Louis-Charles Nkoa est nominé dans la catégorie « meilleur média de divertissement » à la deuxième édition des TikTok Awards 237 au Cameroun.
L’influenceur et web-humoriste franco-camerounais Louis-Charles Nkoa est en lice pour un nouveau prix. En effet, après avoir été nominé « meilleur comédien web » aux « Eucher TV Awards 2021 », il est nominé aux « Tiktok Awards » dans la catégorie « Meilleur média de divertissement » par son influence sur TikTok.
Il se fait connaitre du grand public via ses contenus sur les réseaux sociaux et, actuellement, fait partie de grands influenceurs du Cameroun avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Sur Facebook et sur TikTok seulement, il compte respectivement plus de 150 000 et 25 800 abonnés nets.
Pour cette édition, les organisateurs auront à distinguer les meilleurs tiktokeurs camerounais par les votes du public, sur le site web dédié aux votes et sur le compte TikTok de l’événement pour la catégorie du « Meilleur média de divertissement ». « AY07 » est le code pour voter pour Louis-Charles Nkoa.
Vous pourriez être intéressé par
Sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, le créateur de contenu web humoristiques basés sur l'actualité camerounaise, Louis-Charles Nkoa
À moins de deux années de carrière sur le web, Louis-Charles Nkoa continue de grimper et désormais il compte plus
En mai 2020, le comédien web franco-camerounais Louis-Charles Nkoa a participé à l’émission « Les Douze Coups de midi« , un jeu
Le festival panafricain Eucher TV Awards, qui récompense les meilleurs acteurs culturels, vient de publier la liste de ses nominés
Les palmarès des grands prix littéraires de l’automne seront connus dès ce début de semaine. C’est le prix Femina qui ouvrira le bal lundi. David Diop fait partie des favoris des quatre grands prix décernés en ce début novembre.
Cette semaine sera cruciale pour de nombreux auteurs. Le genre de semaine qui peut permettre à certains écrivains de lancer leur carrière. Ce lundi débute l’annonce des palmarès des grands prix littéraires de l’automne. Quatre noms sont attendus : les lauréats des prix Femina, Médicis, Goncourt et Renaudot. Et ce sont les dames du prix Femina qui ouvriront le bal, lundi. Elles seront suivies par le jury du prix Médicis mardi. L’attribution des prix Goncourt et Renaudot se fera mercredi.
Quatre prétendants sont en lice pour le Goncourt, le plus convoité des prix littéraires du monde francophone : David Diop, 52 ans, pour Frère d’âme (Seuil), Paul Greveillac, 37 ans, pour Maîtres et esclaves (Gallimard), Nicolas Mathieu, 40 ans, pour Leurs enfants après eux (Actes Sud) et Thomas B. Reverdy, 44 ans, pour L’Hiverdu mécontentement (Flammarion). Qui succédera à Éric Vuillard, lauréat du Goncourt l’an dernier ? Comme chaque année, le magazine professionnel Livres Hebdo a interrogé 17 journalistes littéraires, dont celui de l’Agence France-Presse, pour recueillir leur pronostic.
David Diop, le grand favori du Goncourt
Si les intuitions de ces journalistes sont correctes, David Diop, seul auteur à figurer quasiment dans toutes les sélections (il est également en lice pour le Femina, le Médicis et le Renaudot), devrait décrocher la timbale. Une majorité de journalistes (9 sur 17) le voit obtenir le prix. Alors qu’on célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre, Frère d’âme nous ramène dans l’enfer des tranchées. L’histoire est racontée par un tirailleur sénégalais qui sombre dans la folie après la mort d’un de ses compagnons d’armes.
Paul Greveillac a obtenu trois voix, Nicolas Mathieu et Thomas B. Reverdy une voix, tandis que trois critiques ont refusé de se prononcer. Livres Hebdo ne se contente pas de demander aux journalistes spécialisés qui, selon eux, aura le Goncourt, mais également qui aurait mérité de l’avoir. À cette question, le nom de Philippe Lançon revient le plus souvent. Mais Le Lambeau(Gallimard), le livre du rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, n’a pas été retenu par le jury du Goncourt.
« Ce roman n’est pas une œuvre d’imagination, c’est un témoignage […], c’est un très bon livre, peut-être l’un des plus beaux de l’année, mais ça ne correspond pas à ce qu’attend le Goncourt, c’est-à-dire couronner un roman d’imagination », s’est justifié Bernard Pivot, le président du Goncourt. Pour beaucoup, cette décision est une erreur. Ne pas avoir retenu Lançon est « une boulette Goncourt grand cru, digne des Loups de Guy Mazeline, l’emportant (en 1932) sur Voyage au bout de la nuit de Céline », estime ainsi Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire.
Des prix boosters de vente
Lauréat en septembre du prix Roman News, Philippe Lançon a indirectement répondu à Bernard Pivot en expliquant que son œuvre était bien « une œuvre d’imagination comme tout acte de création ». « Je n’ai pas imaginé ce que j’ai vécu du 7 janvier au 13 novembre 2015. Je n’ai rien imaginé de ce que je raconte. Mais j’ai imaginé comment l’écrire et le composer », a-t-il souligné en recevant son prix. Le jury du Femina et celui du Renaudot ont fait le choix inverse du Goncourt, en retenant Philippe Lançon parmi leurs finalistes.
Le Goncourt et le Renaudot seront proclamés mercredi peu avant 13 heures au restaurant Drouant, non loin de l’Opéra de Paris. Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt, prendra la parole en premier, suivi de Louis Gardel, qui préside cette année le jury du Renaudot. Le Femina sera proclamé lundi dans un salon du très chic Cercle de l’Union interallié, à deux pas de l’Élysée, tandis que le Médicis fera connaître son choix au restaurant La Méditerranée, place de l’Odéon.
Lire aussi Prix Renaudot : un livre autopublié sur Amazon sélectionné
Un Goncourt s’écoule en moyenne à plus de 400 000 exemplaires, le Renaudot à plus de 250 000, le Femina à 60 000 exemplaires et le Médicis à 45 000. Alors que la rentrée littéraire d’automne a été marquée par une profusion de premiers romans (94 au total, du jamais-vu depuis 2007), un seul premier roman est en lice pour un prix littéraire. C’est le Médicis qui a fait ce choix audacieux en retenant Ça raconte Sarah (Minuit) de Pauline Delabroy-Allard.
Accra (© 2018 Afriquinfos)- AFRIMA 2018, la soirée de récompense, baromètre de la musique continentale et de sa diaspora, se tiendra à Accra, la capitale du Ghana.
La musique africaine sera à nouveau célébrée en novembre à Accra. Du 21 au 24 novembre, des artistes issus des cinq régions économiques du Continent et de la diaspora, répartis en 34 catégories, seront sur la ligne de départ pour se voir décerner des Awards. L’All Africa Music Awards organisé en collaboration avec l’Union Africaine (UA), met en lumière le secteur l’industrie musical africain. Il se veut le cadre de promotion de l’unité africaine et de célébration de la spécificité culturelle à travers un programme riche et diversifié. Pour Mme Angela Martins, responsable culture au sein de l’UA, La musique et le divertissement sont des secteurs clés de l’industrie culturelle africaine qui stimulent le développement social durable et la croissance de l’Afrique
Ouverte depuis le mois de mai 2018, le processus de soumission, a vu 8000 candidatures enregistrée. En Aout dernier, le comité d’organisation a dévoilé les nominés dans 10 des 32 catégories en lice. Il s’agit des artistes évoluant sur le continent notamment les meilleurs Masculin et Féminin dans les cinq régions d’Afrique et dans la diaspora.
Liste des nominés annoncée par AFRIMA
Best Female Artist in Central Africa
Amanda Malela – DRC – Kumama
Anabela Aya – Angola – I Love You Bue
Blanche Baily – Cameroon – BonBon
Bruna Tatiana – Angola – Amo Te
Charlotte Dipanda – Cameroon – Sista
Daphne – Cameroon – Jusqu’à La Gare
Iyenga – DRC – Sorry
Shura – Cameroon – Allez Dire
Best Male Artist in Central Africa
Afrotonix – Chad – DYD
Belamy Paluku – DRC – Blood Brothers
Dadju – DRC – Bob Marley
Fally Ipupa – DRC – Mannequin
Gaz Mawete – DRC – Paulina
Locko – Cameroon – Je Serai La
Magasco – Cameroon – Sokoto
Maitre Gims – DRC – La Meme
Best Female Artist in Eastern Africa
Betty G – Ethiopia – Mengedegna
Irene namatovu – Uganda – Nsambila nyuma nga Janzi
Maua Sama – Tanzania – Nakuelewa
Petra – Kenya – I Got That
Rash – Kenya – Nitachange
Sandra Nankoma – Uganda – Kaddugala
Sheebah Sasha Vybz – Uganda – Mummy Yo
Vibe – Rwanda – Neza
Best Male Artist in Eastern Africa
Bebe Cool – Uganda – Freedom
Diamond Platnumz – Tanzania – A Boy from Tandale
Harmonize – Tanzania – Kwangwaru
Kagwe Mungai – Kenya – Till the End
Khaligraph Jones – Kenya – Rider
Nyashinski – Kenya – Bebi Bebi
Rayvanny – Tanzania – Makulusa
Yamiu Mola – Ethiopia – Wegegta
Best Female Artist in Northern Africa
Kenza – Algeria – Maliket Saba
Lyna Mahyem – Algeria – Boucan
Lyna Mahyem – Algeria – Bye Bye Maryam Saleh, Maurice Louca, Tamer Abu Ghazaleh – Egypt – Ekaa Maksour
N-S feat Kafon – Tunisia – Daloula
Souhia Ben Lachhab – Algeria – Lik Manwalich
Best Male Artist in Northern Africa
Abu – Egypt – 3 Daqat
Balti – Tunisia – Ya Lili
DJ Moh Green – Algeria – Por Favor
Hamza El Fadly – Morocco – Ya Mraya
Lartiste – Morocco – Mafiosa
Muslim – Morocco – Mama
Saad Lamjarred – Morocco – Casablanca
Sofiane – Algeria – Arafricain
Best Female Artist in Southern Africa
Ammara Brown – Zimbabwe – Akiliz
Babes Woduno – South Africa – Ganda Ganda
Lily – Malawi – Bad at Love
Mandisa Mamba – Swaziland – Party
Nadia Nakai – South Africa – Money Calling
Rouge – South Africa – Dololo
Ruby the Pigeon – Namibia – Rorisang
Shekhinah – South Africa – Please Mr
Best Male Artist in Southern Africa
Cassper Nyovest – South Africa – Ksazobalit
EXQ – Zimbabwe – Pahukama
Jah Prayzah – Zimbabwe – Nziyo Yerudo
Kwesta – South Africa – Spirit
Nasty C – South Africa – Jungle
Roberto – Zambia – Contolola
Shane Eagle – South Africa – Let it Flow
Sibusiso Mashiloane – South Africa – Niza
Best Female Artist in Western Africa
Angelique Kidjo – Benin – Once in a Lifetime
Aya Nakamura – Mali – Oumou Sangare Becca – Ghana – Number One
Efya – Ghana – Mame
Josey – Cote d’Ivoire – Jour J-O
Simi – Nigeria – Joromi
Tiwa Savage – Nigeria – Ma Lo
Viviane Chidid – Senegal – Marriage Force
Best Male Artist in Western Africa
Davido – Nigeria – Fia
DJ Spinall – Nigeria Nowo
Djodje – Cape Verde – Be Mine
King Promise – Ghana – CCTV
Kuami Eugene – Ghana – Angela
Kwesi Arthur – Ghana – Grind Day
MHD – Guinea – Bella
Olamide – Nigeria – Wo!
Starboy – Nigeria – Soco