fbpx

Portrait et biographie

Une biographie, vient de l'ancien grec βίος, « vie » et γραφή, « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste. Elle peut être écrite par la personne elle-même, auquel cas on parle de préférence d'autobiographie, ou par une autre personne. Retrouvez toute l'actualité et les décryptages Portrait et biographie à lire, à revoir en replay et à écouter en podcast sur Souther Times.

/

Whoopi Goldberg : Que devenu la star « Mary Masembuko » du film Sarafina de 1992

Star vedette en second role de Mary Masembuko dans le film franco-britannico-américano-sud-africain, Sarafina !, réalisé par Darrell Roodt et sorti en 1992, Whoopi Goldberg est la seule actrice noire à avoir un Emmy (télévision), un Grammy (musique), un Oscar (film) et un Tony (théâtre), ce qui fait d’elle une légende hollywoodienne.

Caryn Elaine Johnson, dite Whoopi Goldberg, est une actrice, humoriste et productrice américaine, née le 13 novembre 1955 à New York. Si elle débute dans le film « Citizen: I’m Not Losing My Mind« , « I’m Giving It Away » en 1982, c’est avec « La Couleur pourpre » de Steven Spielberg, sorti en 1985 et qui lui vaudra une nomination aux Oscars, qu’elle deviendra mondialement connue.

Présentatrice sur ABC

Elle continue, en 2020, l’expérience de la narration avec le documentaire American Masters et celle de l’ émission spéciale Sarah Cooper: Everything’s Fine.

Le 1er février 2022, Whoopi Goldberg est suspendue pour deux semaines de son émission par ABC après avoir déclaré la veille que la Shoah « n’était pas une question de race [mais] une question d’inhumanité des hommes envers les hommes », à propos de la décision de la commission scolaire du comté de McMinn d’interdire l’usage du roman graphique Maus en raison d’une « utilisation inutile de blasphèmes, de nudité, et d’une représentation de la violence et du suicide ».

Elle présente ses excuses. Par le passé, elle avait déjà suscité la controverse pour avoir soutenu l’acteur Bill Cosby (accusé d’agression sexuelle) et le réalisateur Roman Polanski (accusé de viol).

Avec plus de 197 crédits à son actif, Whoopi Goldberg est l’une des rares actrices à avoir remporté un Emmy (télévision), un Grammy (musique), un Oscar (film) et un Tony (théâtre), mais surtout la seule actrice noire à avoir les 4 prix, ce qui fait d’elle une légende hollywoodienne.

Alizée : ses succès, sa vie… Biographie de la chanteuse star des années 2000

Alizée Jacotey, alias Alizée, est une chanteuse française, née le 21 août 1984 à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Elle est l’une des graines de star les plus célèbres de France qui s’est faite connaître en participant au télé-crochet de M6 présenté par Laurent Boyer. Agée de 16 ans, Alizée est découverte par Mylène Farmer, qui deviendra son mentor, la jeune artiste alors va devenir un véritable phénomène en France dans les années 2000.

Biographie d’Alizée Jacotey. C’est en Corse que tout commence pour la future artiste, qui intègre l’école de danse de Monique Mufraggi dès ses quatre ans. Déjà très imprégnée par la culture, elle remporte également un concours de dessin, baptisé Dessine-moi un avion et parrainé par Chantal Goya. Parallèlement, la jeune Alizée prend des cours de chant et de comédie. En 1999, tout bascule lorsqu’elle s’inscrit à l’émission Graines de star et monte sur scène le 25 février 2000 en interprétant Ma prière, d’Axelle Red. Une unique prestation qui tapera dans l’oeil de Mylène Farmer et du producteur Laurent Boutonnat. Ensemble, ils lanceront la carrière de la jeune femme.

Quelques mois seulement après son passage sur M6, Alizée sort son premier single, Moi Lolita, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat. Le succès est total : la chanson, vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires, reste plus de sept mois dans le Top 10 des meilleurs singles en France et braque les projecteurs sur la jeune artiste, particulièrement populaire auprès des adolescentes, dans le sillage de la mode Lolita, des Britney Spears à l’international ou des Priscilla en France.

Alizée, chanteuse star des années 2000

Très vite, Alizée dévoile son premier album, baptisé Gourmandises, le 28 novembre 2000, toujours épaulée par le duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Porté par le single L’Alizée, ce second opus s’accaparent eux aussi le sommet des charts et valent même à la chanteuse de décrocher un World Music Award. Grâce à sa tournée internationale, Alizée devient la chanteuse française à avoir vendu le plus d’albums à l’étranger, avec quatre millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

En France, elle remporte en 2000 puis 2001 un M6 Award et le NRJ Music Award de la Révélation francophone, après un M6 Award. Elle est aussi nommée aux Victoires de la musique (dans une catégorie remportée par Isabelle Boulay) et rejoint, dès 2001, la troupe des Enfoirés. L’album Gourmandises atteint les 1 300 000 exemplaires vendus en France. S’en suivent une tournée internationale et un succès similaire dans de nombreux pays comme en Italie, en Espagne, en Israël ou en Chine.