Whoopi Goldberg : Que devenu la star « Mary Masembuko » du film Sarafina de 1992

Star vedette en second role de Mary Masembuko dans le film franco-britannico-américano-sud-africain, Sarafina !, réalisé par Darrell Roodt et sorti en 1992, Whoopi Goldberg est la seule actrice noire à avoir un Emmy (télévision), un Grammy (musique), un Oscar (film) et un Tony (théâtre), ce qui fait d’elle une légende hollywoodienne.

Caryn Elaine Johnson, dite Whoopi Goldberg, est une actrice, humoriste et productrice américaine, née le 13 novembre 1955 à New York. Si elle débute dans le film « Citizen: I’m Not Losing My Mind« , « I’m Giving It Away » en 1982, c’est avec « La Couleur pourpre » de Steven Spielberg, sorti en 1985 et qui lui vaudra une nomination aux Oscars, qu’elle deviendra mondialement connue.

Présentatrice sur ABC

Elle continue, en 2020, l’expérience de la narration avec le documentaire American Masters et celle de l’ émission spéciale Sarah Cooper: Everything’s Fine.

Le 1er février 2022, Whoopi Goldberg est suspendue pour deux semaines de son émission par ABC après avoir déclaré la veille que la Shoah « n’était pas une question de race [mais] une question d’inhumanité des hommes envers les hommes », à propos de la décision de la commission scolaire du comté de McMinn d’interdire l’usage du roman graphique Maus en raison d’une « utilisation inutile de blasphèmes, de nudité, et d’une représentation de la violence et du suicide ».

Elle présente ses excuses. Par le passé, elle avait déjà suscité la controverse pour avoir soutenu l’acteur Bill Cosby (accusé d’agression sexuelle) et le réalisateur Roman Polanski (accusé de viol).

Avec plus de 197 crédits à son actif, Whoopi Goldberg est l’une des rares actrices à avoir remporté un Emmy (télévision), un Grammy (musique), un Oscar (film) et un Tony (théâtre), mais surtout la seule actrice noire à avoir les 4 prix, ce qui fait d’elle une légende hollywoodienne.

Amini Cishugi: