Wikipédia et Kiwix, quelle est la différence ?

Dans notre siècle, Wikipédia est l’encyclopédie la plus populaire et la plus traduite dans le monde. Vient maintenant, très récent, une nouvelle autre version (soi-disant) contenant tous les articles du site Wikipedia.org de Wikimedia Foundation. Kiwix, un logiciel de la société Linterweb fondée par Pascal Martin. Mais quelle est la différence entre le lecteur pour contenus web Kiwix et l’encyclopédie Wikipédia?

La nette différence entre ces deux, Kiwix et Wikipédia, est très simple et beaucoup expérimentale au point de vue utilisation. Kiwix est un lecteur pour contenus web fonctionnant hors-ligne. C’est un logiciel qui a été en particulier conçu pour rendre Wikipédia accessible sans Internet, alors que Wikipédia est un site web encyclopédique, permettra de lire, ajouter et modifier gratuitement à tout le monde ses contenus.

Qu’est-ce que Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s’agit d’une œuvre libre, c’est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d’écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’encyclopédie participative. Elle est devenue en quelques années l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.

L’encyclopédie est éditée sur le site wikipedia.org, qui est devenu en quelques années l’un des plus consultés au monde. Les serveurs hébergeant le site sont financés par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Depuis son lancement officiel, Wikipédia est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Les mêmes principes fondateurs de rédaction sont partagés par les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d’écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d’elles.

Qu’est-ce que Kiwix ?

Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du Web hors-ligne. Il permet notamment de rendre accessible le contenu de Wikipédia, Vikidia, du Dico des Ados, petites illustrations comprises, en permanence aux personnes ou institutions n’ayant pas d’accès à Internet, que ce soit à titre permanent ou temporaire (déplacements ferroviaires, aériens, ou dans des zones non couvertes, par exemple).

Le logiciel est disponible pour Linux, MacOS, Android, iOS5 et Microsoft Windows. Il comporte une fenêtre pour afficher et parcourir les articles, ainsi qu’une barre de recherche. Kiwix permet aussi d’exporter les articles Wikipédia au format PDF.

Pour stocker de façon optimale les contenus Wikipédia, Kiwix utilise le format ouvert ZIM6. Le contenu francophone dans la compilation de mars 2021 occupe ainsi 12 Go sans les images, ou 29 Go avec les images (mais sans les vidéos), et tient donc sur une carte SDHC ordinaire. Le contenu anglais propose aussi une variante édulcorée, destinée aux enfants.

Amini Cishugi: