fbpx

Wikipédia : Qu’est-ce que le vandalisme sur l’encyclopédie?

2 minutes de lecture

Sur Wikipédia, le terme de vandalisme désigne un comportement visant délibérément à porter atteinte à l’objectif encyclopédique du projet. Le vandalisme est interdit et peut conduire son auteur à un blocage en écriture temporaire ou indéfini.

Les formes de vandalisme, il existe beaucoup actuellement. Le spam consiste ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion. C’est la forme la plus fréquente qui donne lieu souvent au « vandalisme puéril » ou « humoristique », qui est une autre forme consistante à laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter des blagues ou des absurdités d’apparence plausible au contenu d’un article.

Savez-vous aussi ?

Le blanchiment sur Wikipédia. En terme simple, cette forme consiste de blanchir tout ou en partie un article sans explication valable dans la page de discussion de l’article ou dans le commentaire de modification. Dans le même angle, nous trouvons le « vandalisme provocateur ».

Ce dernier consiste d’ajouter ou remplacer tout ou partie d’une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. Le renommage d’une page ayant un nom pertinent avec un nouveau nom vandale (remplacer un mot par un autre grossier, etc.) consiste également à une forme de vandalisme sur l’encyclopédie.

Cette forme de vandalisme, parfois utilisée dans le but de vouloir démontrer des failles sur Wikipédia, se caractérise par l’insertion au sein d’un article d’éléments erronés, mais qui paraissent cohérents. De tels vandalismes sournois vont de temps en temps jusqu’à recourir à l’utilisation de fausses sources ou de sources détournées. Il s’agit alors de vandalismes particulièrement graves, puisque la présence apparente de sources accrédite l’idée que les informations de l’article sont fiables et vérifiables. Les canulars sont une forme de vandalisme sournois.
Vandalisme graphique